Depuis maintenant quelques années, le pôle jeunesses de l’association Nord Loisirs développe des actions ambitieuses notamment dans le champ de l’éducation à la citoyenneté (mais aussi dans le cadre de l’accès aux loisirs pour tous, et l’accès à la culture pour tous).

Nous vous proposons cet article qui revient sur les actions les plus marquantes que nous avons menées dans le champ de l’éducation à la citoyenneté chez les jeunes entre 12 et 17 ans. Bonne lecture !

RENCONTRE AVEC LES ASSOCIATIONS DU TERRITOIRE

Tout au long de l’année, les jeunes encadrés par l’équipe du pôle jeunesses rencontrent des associations locales avec qui nous collaborons !

• Surfrider : association faisant figure de référence dans le combat pour la protection de l’océan et de ses usagers
  • La Cloche : association luttant contre la grande exclusion et pour changer le regard sur la vie à la rue
  • Le Proyectarium : ayant pour mission de favoriser la rencontre et l’échange autour des nouvelles technologies appliquées aux arts numériques, de la pratique audiovisuelle et des techniques de spectacle vivant
  • L’association Assqot : association d’animation sociale et solidaire des quartiers ouest toulousains
  • L’Escabel : café associatif convivial, festif, intergénérationnel et interculturel ouvert à tous

INTERVIEW CLUB DE PREV

À l’occasion de l’événement « la place Arnaud Bernard se végétalise », et en partenariat avec le club de Prévention Arnaud Bernard dans le cadre d’un chantier jeunes, 6 adolescents de l’association Nord Loisirs sont allés à la rencontre de différents commerçants du quartier Arnaud Bernard afin d’en savoir plus sur la mise en place de l’évènement.

Cette action s’inscrit dans le projet « La Radio Nord Loisirs », un média de quartier fait par les jeunes du territoire pour les autres jeunes. Cette couverture d’un événement local a été un franc succès puisque les jeunes ont saisi les enjeux du projet, ils sont allés vers les jeunes et les habitants du quartier, ils ont investi les lieux le temps d’une émission et ils ont maitrisé l’outil radio et ont mené les interviews en autonomie ! L’événement s’inscrit parfaitement dans notre ambition de développer des activités d’animation locale.

CHANTIER VVV : « VILLE, VIE, VACANCE »

Le dispositif Ville, Vie, Vacances, soutenu par la CAF, a permis à 13 jeunes environ au cours des vacances 2020, de se familiariser avec les problématiques liées au développement durable ou à la solidarité, par l’intermédiaire notamment du jardin partagé d’Arnaud Bernard.

Ces chantiers, proposés gratuitement aux familles, leur ont permis de comprendre l’impact de l’homme sur son environnement, et d’amorcer une nécessaire prise de conscience collective. Ils se sont déroulés dans leur quartier, les conduisant à se sentir acteur de leur espace de vie, et d’agir au niveau local pour la préservation de la biodiversité.