LE PÔLE JEUNESSES 

LE PÔLE

JEUNESSES 

“L’association Nord Loisirs développe des actions à destination des jeunesses du territoire. Elle intervient directement dans leur établissement scolaire, en lien avec l’équipe éducative. Ensemble ils les conduisent à s’engager activement tant dans leurs établissements que dans l’association.

Le pôle jeunesses est un espace qui permet à des adolescents et pré adolescents d’expérimenter le groupe restreint, de s’inscrire dans une dynamique de projets et de forger leur citoyenneté de manière active. Ils sont acteurs du projet du pôle, véritable expérimentation sociale née des interactions entre animateurs et jeunes, en adaptation permanente aux évolutions du monde. En mobilisant le loisir, le jeu, l’outil radio, les jeunes peuvent s’exprimer, se confronter, argumenter et se forger un esprit critique.

En tant qu’association d’éducation populaire, nous pensons aussi que la culture et le loisir, doivent être accessibles au plus grand nombre, sans discrimination, dans des espaces où l’altérité est formatrice. En tenant compte du terrain, nous élaborons notre réflexion, afin d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société.”

L'ÉQUIPE DU PÔLE JEUNESSES.

Le projet

pédagogique

Le projet pédagogique est élaboré de façon à permettre la construction de projets citoyens et culturels qui deviennent des espaces de socialisation, d’engagement et de participation des jeunes.

Activité : Interview des professionnels du « Club de prévention » dans le quartier Arnaud Bernard à Toulouse, par les jeunes du Club Ados.

Le PLC

(Parcours laïque et citoyen)

Proposé gratuitement dans 97 collèges publics et 21 collèges privés en Haute-Garonne par le Conseil Départemental, le PLC se veut promoteur des valeurs de la République et en particulier du principe de Laïcité.

Nous le mettons en place à travers le projet « deb’acteurs-act’rices » auprès d’une classe d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) au collège des Chalets (31000) et bientôt collège Georges Sand (31100) ainsi que le collège Jaqueline Auriol (31320).

Cela permettra d’aborder la notion de laïcité et les valeurs inhérentes au vivre ensemble.

Activité d’initiation au graph’ avec les jeunes du Club Ados.