LE CLAS 12-17 ANS

LE CLAS

12-17 ANS

QU’EST-CE QUE LE CLAS 12-17 ANS ?

Le Contrat Local d’Accompagnent à la Scolarité (CLAS) est un dispositif qui propose aux jeunes de l’appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir au collège et au lycée. Le CLAS 12-17 ans est organisé et encadré par deux animateurs/-trices de l’association en collaboration avec les enseignants du collège des Chalets ou des lycées environnants.

Le dispositif est basé sur le volontariat de l’élève qui souhaite être accompagné régulièrement dans la gestion des devoirs, dans la méthodologie du travail et l’organisation scolaire. Il participera également à des actions culturelles collectives.

Il repose sur 3 axes :

UN ACCÈS AU SAVOIR PAR LA TECHNOLOGIE

Par le biais des techniques de l’information et de la communication, aider le jeune à s’approprier des méthodes et des savoirs.

UNE OUVERTURE CULTURELLE

Enrichir l’ouverture culturelle du jeune sur des sujets tels que la citoyenneté par des projets menés en petits groupes.

FAVORISER LA COHÉSION DE GROUPE

Renforcer la capacité du jeune à vivre en collectivité tout en l’aidant à développer son autonomie face au groupe.