Du lundi 25 octobre au vendredi 29 octobre 24 enfants sont partis au centre équestre de Puech Merlhou à Saint-Grégoire-Tarn (81350) avec Antoine, Matthis et Romane animateurs/-trices de l’association Nord Loisirs pour un séjour de 4 nuits et 5 journées. À 20 minutes d’Albi, niché au cœur d’un domaine de 20 hectares le centre équestre les a accueillis dans un cadre naturel, sympathique et reposant pour découvrir et se perfectionner à l’équitation.

Nous vous proposons une rétrospective en images jour par jour de ce séjour équestre très apprécié par les enfants !

 

LUNDI 25 OCTOBRE 2021 :

Ça y est le séjour a démarré !
 
Une fois arrivés au centre nous avons fait un rapide tour des lieux de nos chambre mais aussi des règles de vie puis nous sommes allés manger, la cuisine de notre chef Ludovic était très bonne ! Après un petit temps calme, les choses sérieuses ont commencé : rencontre avec les animaux, les plus jeunes avec les poneys et les plus vieux avec les chevaux. Nous avons appris l’importance de la relation avec ces animaux  c’est pourquoi nous avons d’abord fait connaissance en les brossant et en leur parlant avant de les monter. Ensuite, les plus jeunes ont jouer à 1, 2, 3 Soleil avec leurs poneys afin d’apprendre à les maitriser. Les plus vieux quant à eux sont sortis pour une rapide balade.
 
 
Après avoir goûté tous semble et découvert la boutique où nous avons pu acheter boissons, bonbons et carte postale (une boisson et une friandise par jour max), nous nous sommes douchés (on en avait besoin) et nous sommes allés manger. Un rappel des règles de vie, un loup-garou et un brossage de dents plus tard tout le monde s’est couché à 22h. Pas trop de discussions ce soir car c’est le 1er jour et nous nous sommes levés tôt, en plus il nous tarde la journée de demain !
 

 

MARDI 26 OCTOBRE 2021 :

Dès le matin nous attaquons pleinement, les activités équestres !

Les plus jeunes s’essayent à la voltige et réussissent à faire de belles cascades sur Fica, la jument qui assure cette activité. Pendant ce temps les plus grands continuent à s’habituer à maîtriser leurs chevaux, ils s’entrainent à les manœuvrer en binôme.Après un bon repas et un temps calme pour recharger les batteries, nous sommes allés faire une balade et découvrir le beau paysage qui s’offre à nous. Certains enfants en ont profité pour ramasser des trésors afin de réaliser des œuvres en Land Art.

Après le goûter, les enfants ont pu profiter d’un temps libre pour essayer le babyfoot et la table de ping-pong, et ont aussi continuer à s’essayer au théâtre et à la création de scénettes. Le soir nous avons eu droit à une super tartiflette maison !! Pour la veillée, les enfants ont découvert le Yogi, jeu dans lequel ils doivent respecter des gages durant toute la partie et se contorsionner. Ils ont pu ensuite discuter de leur journée dans leurs chambres avant d’éteindre les lumières pour une nuit de repos bien méritée !

 

MERCREDI 27 OCTOBRE 2021 :

Pour ce 3ème jour de séjour, les enfants ont interverti les activités équestres par rapport à la veille. Les plus grands ont donc pu montrer leurs talents en tentant des cascades lors de l’atelier de voltige. Pendant ce temps les jeunes sont montés (toujours en binômes) sur leurs poneys et les ont guidés dans un petit parcours, ils ont fini par une petite balade.

 

L’après-midi nous avons profité du temps superbe pour faire un rugby flag ainsi qu’un tournoi de Molky, puis nous avons découvert de vrais comédiens lors d’un atelier Stand Up durant lequel les enfants et animateurs sont montés sur scène à tour de rôle pour nous faire des sketchs.

Le soir nous avons pu manger une délicieuse moussaka préparée par Ludovic. Pour conclure la journée, nous avons fait une veillée cinéma en regardant « Spirit, l’étalon des plaines« .

La fatigue commence à se ressentir pour certains enfants, ils se sont donc couchés immédiatement après le film pour pouvoir bien se reposer pour les 2 derniers jours.

 

JEUDI 28 OCTOBRE 2021 :

En ce 4ème jour de séjour, les enfants étant fatigués et voulant préserver leurs forces pour la boom, nous avons passé une matinée tranquille.
Les enfants ont préparé des invitations à la fête pour l’autre groupe étant en séjour avec nous sur la structure. En effet, c’était l’occasion pour nous de passer un moment tous ensemble sachant que nous avons partagé les locaux en nous croisant toute la semaine. L’après-midi, les 2 groupes sont parti faire une balade d’une heure, cela a été un moment agréable pour tous avec un temps doux et un groupe calme et serein, une petite escapade pour s’évader un certain temps. La plupart des enfants ont maintenant noué un lien avec leur cheval ou poney respectif.
 
Après s’être douché (et fait les inventaires) c’était le moment de se faire beaux et belles pour la fête prévu le soir. Le repas fini, nous sommes allés préparer la salle et nous étions prêts à accueillir les enfants de l’autre séjour. La musique a battu son plein, tout le monde a dansé, a bu du soda et a mangé des bonbons (mais pas trop). Quelques enfants ont voulu aider à l’organisation et ont servi les boissons et friandises avec les animateurs.
Mais il fallait bien que ça se termine, après une dernière chanson les enfants sont allés se coucher pour leur dernière nuit ici.

 

VENDREDI 29 OCTOBRE 2021 :

Ça y est nous y sommes, le dernier jour est arrivé. Nous avons tous passé un excellent séjour mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Le matin les enfants ont profité de leur dernière activité équestre, les plus grands ont pu se prendre pour Robin des bois en s’essayant au tir à l’arc monté. Nous avons apparemment de vrais archers dans ce groupe ! Les plus jeunes quant à eux ont joué à « Éperviers, sortez » avec leurs poneys.
 
À la fin de leurs activités, tous les enfants ont eu un dernier moment de complicité avec leurs partenaires à 4 pattes, ils avaient réussi à établir une certaine relation entre eux, mais malheureusement celle-ci arrive à son terme. Il ne nous reste plus qu’à nous changer et à profiter d’un dernier repas préparé par Ludovic. À la fin de celui-ci, les enfants de l’autre séjour ont voulu partager avec nous un grand plat de châtaignes qu’ils avaient ramassés et faites cuire, une attention touchante avant de nous quitter.
 
Après avoir fait une dernière vérification de nos chambres pour boucler nos affaires, nous sommes maintenant sur le départ et bien que nous ayons passé une semaine géniale, il nous tarde de rentrer. Dans quelques heures nous pourront vous raconter nos histoires de vive voix, et vous montrer nos souvenirs.