L’une des missions que s’est fixée l’association Nord Loisirs dans le cadre de son projet associatif est d’accompagner les enfants entre 6 et 11 ans dans leur éducation à la citoyenneté (Cf « Construire ensemble les citoyens de demain »). Cela fait quelques temps désormais que l’association met en place cet accompagnement à travers différents projets.

LES ECO-CITOYENS RETROUVENT LE NORD

Notre structure se trouvant au cœur d’une ville riche en possibilités, nous nous inscrivons dans la vie des quartiers Arnaud Bernard, Concorde et les Chalets. Le jardin partagé Arnaud Bernard, situé à l’intérieur du jardin public d’Embarthe est le principal biais par lequel l’association allie éducation à l’environnement et participation à la vie locale.

C’est pourquoi l’association Nord Loisirs souhaite développer un projet ambitieux dans le but de ramener la nature dans l’école et dans le quartier. Notre souhait : participer à la construction de la ville de demain, une ville plus verte, une ville agréable, où ses habitants profitent d’espaces fleuris et verdis. Cela implique une sensibilisation des plus jeunes pour qu’ils soient eux-mêmes acteurs de ce changement environnemental et sociétal.

Nos objectifs principaux sont les suivants

• Sensibiliser et responsabiliser les enfants à l’écocitoyenneté et au développement durable
  • Impliquer les familles dans les démarches écocitoyennes
  • Contribuer à la dynamique de végétalisation et d’éducation au développement durable au sein du quartier Arnaud Bernard

LE JOURNAL : « LES PINGOUINS DÉCHAINÉS »

« Créer avec les enfants de l’ALAE un journal où ils participent pleinement à la rédaction. » C’est le défi que nous nous sommes lancés en 2019 au sein de l’association Nord Loisirs.

Le journal « Les pingouins déchainés » favorise la participation et la responsabilisation des enfants puisqu’ils sont à l’origine et à la concrétisation de chaque texte qui paraît.

Après une brève explication de la méthode par l’animateur, les enfants peuvent proposer les sujets qu’ils souhaitent traiter. S’ensuivent les recherches documentaires, l’ajout de photos, et la préparation du texte par les enfants.

En collaboration avec les enseignants de l’école du Nord, certains articles ont été corrigés pendant les temps de classe, ainsi ce format permet l’apprentissage de la langue écrite tout en faisant le lien entre l’école et le projet de l’ALAE.

Chaque trimestre, un nouveau numéro est imprimé et distribué au sein de l’école : nombreux sont les enseignants, les parents et les enfants qui lisent le journal des pingouins déchaînés.

Malgré une année 2020 tronquée par la période de confinement, 4 numéros du journal ont pu paraître !

↓ Télécharger notre dernier numéro ↓

↓ Téléchargez nos anciens numéros ↓

Numéro 1

Numéro 2

Numéro 3

Numéro 4

Numéro 5

Numéro 6

Numéro 7

Numéro 8

LES CARPES BAVARDES

Que serait une politique d’éducation à la citoyenneté sans un projet qui traite de l’égalité fille-garçon ?

Le projet critique littéraire « Carpes Bavardes » en partenariat avec la ville de Toulouse, est organisé pour la troisième année consécutive durant les mercredis après-midi en période scolaire.

L’objectif est de discuter de l’égalité filles/garçons à travers la lecture et l’échange autour d’ouvrages sélectionnés par le service Enfance Loisirs de la Mairie de Toulouse.

L’élection du livre traitant le mieux du sujet a été réalisée à distance en mars 2021 mais l’objectif était déjà atteint : favoriser l’ouverture culturelle et développer l’esprit critique des enfants en abordant un sujet de société majeur à notre époque.