L’une des missions que s’est fixée l’association Nord Loisirs dans le cadre de son projet associatif est de favoriser l’accès aux loisirs pour tous. Cela fait quelques temps désormais que l’association met en place cet accompagnement à travers différents projets.

LA SCÈNE DES TALENTS

C’est un projet encadré par Théo, animateur au sein de l’association Nord Loisirs, pour le plus grand plaisir des enfants. Il ouvre un espace d’expression libre pour les CM1 et CM2.

Chacun leur tour, les enfants s’expriment devant les autres sur le sujet de leur choix et peuvent ainsi donner libre court à leur imagination, développer la créativité et la confiance en soi. Des représentations ont déjà eu lieu en présence d’autres classes (dans le respect du protocole sanitaire) dans un cadre bienveillant et constructif.

L’ATELIER CRÉATION MARQUE PAGE

L’accès aux loisirs c’est également des petits jeux destinés à développer la créativité des enfants.

C’est à travers ce jeu de création de marques pages personnalisés que les enfants ont pu se servir de leurs mains et développer leur habileté manuelle. Activité très amusante et à la fois très instructive qui se passe toujours dans la bonne humeur !

LE SPORT COMME LOISIR

L’accès aux loisirs, c’est aussi la découverte de nouvelles activités sportives, celles-ci sont mises en place le plus possible de façon ludique.

Comme l’ARS (Agence Régionale de la Santé) le prône, les bienfaits du sport pour la santé et le bien-être sont incontestables, toutefois nous pensons aussi que jouer avec des coéquipiers permet aussi de développer la sociabilité, l’esprit d’équipe, mais également le respect de l’autre.

L’enfant prend conscience qu’il est dans un groupe, et qu’il doit faire avec les autres. Pour certains enfants, cela peut aussi leur permettre d’évacuer tout en canalisant un trop-plein d’énergie.